04 Maîtrise

Influence relative des Planètes 

La valeur intrinsèque d'une Planète n'est pas la même partout. Sa puissance ou sa faiblesse dépendent du Signe et de la Maison où elle se trouve. La tradition nous donne par signe, une planète Maîtresse, celle auquel le Signe s'identifie, c'est sa carte de visite. En face dans le Signe qui lui est opposé, celle-ci devient moins efficace elle est dite en Exil.

Exemple: 
Le Bélier où tout commence à besoin d'action et d'initiative, Mars représente idéalement ce besoin. 
La Balance qui lui fait face où l'obligation de se lier à l'autre demande du doigté et de l'écoute, Mars n'y a pratiquement pas sa place.

D'autre part, certaines Planètes se trouvent idéalement placées dans certains Signes, où elles peuvent alors donner leur pleine puissance, on les dit  alors en Exaltation, et dans le Signe opposé,  elles se trouvent  dans une position hostile elles sont dites en Chute

Exemple: 
Le Bélier où tout commence à besoin d'action et d'initiative, un ego fort facilitera cet accomplissement, aussi le Soleil  est en Exaltation au Bélier. 
La Balance qui lui fait face où l'obligation de se lier à l'autre demande du doigté et de l'écoute, trop d'ego risque de comprometre cette alchimie, le Soleil n'y a pas sa place, donc il y est en Exil

Dans une moindre mesure et selon Ptolémée célèbre astrologue antique, chaque Signe serait divisé en trois phases de 10 degrés appelé Décan, et chaque Décan avait sa Planète représentative. ( voir Annexe 1)


Autre critères d'évaluation 

Sexe

D'autre part, chaque Planète où Signe on une nature sexuée propre, soit masculine, féminine ou neutre. Chacun peut comprendre qu'une planète féminine sera plus à l'aise dans un Signe féminin, et géné au entornures dans un signe Masculin.

Signes Masculins:
Bélier, Gémeaux, Lion, Balance, Sagittaire, Verseau 
Signes Féminins:
Taureau, Cancer, Vierge, Scorpion, Capricorne, Poissons

Planètes Masculines: Soleil, Mars, Jupiter, Saturne,
Planètes Féminines: Lune, Vénus, Neptune
Planètes Neutres: Mercure, Uranus, Pluton


Vitesse planétaire

Il tient lieu de prendre aussi en compte la vitesse relative de la Planète. Son efficience sera différente si elle est en accélération, décélération, statique, directe ou rétrograde.

Influence de la croix Asc Ds / Mc Fc

Toutes les planètes proches de l'Ascendant et du Milieu du Ciel, et dans une moindre mesure le Descendant et le Fond du Ciel, se révèlent primordiale dans un thème comme si elles avaient été sélectionnées.

Pour ses mêmes 4 points, la Maîtrise de la Cuspide est à prendre en compte. Ainsi pour un Ascendant Cancer, la Lune quelque soit sa position en Signe et Maison est valorisée. Si par exemple celle-ci est en Taureau où elle est en Exaltation, cela renforce encore sa puissance donnant à l'Ascendant une matérialité agissante qui lui faisait défaut.

L’axe Ascendant/Descendant sépare le Ciel, en Nuit pour les Maisons I à VI, donnant aux Planètes un côté Introverti. Les Maisons de VII à XII, placées dans le Jour, se trouvent elles dans un secteur Extraverti.
L’axe Milieu du Ciel/Fond du Ciel sépare lui, le Ciel en Passif pour les Maisons IV à IX, les Planètes se couchant, tandis qu’elles se lèvent pour les autres Maisons, leur donnant un côté Actif.

De la combinaison de ses deux axes, il en découle 4 secteurs distincts qui influent sur la qualité des énergies des Planètes.

Isolement


Il est à tenir compte d'une planète isolée dans l'un ces 4 secteurs, car celle-ci même dévalorisée, représente la seule sortie pour le secteur considéré.
Ceci est encore plus vrai si la Planète est seule dans plusieurs secteurs consécutifs, ce qui est assez rare, voire exceptionnel. 

Plus fréquent, deux Planètes dans un demi-Zodiaque, dans ce cas les deux Planètes agissent en couple même si aucun aspect ne les relie.