A Lire


Genèse et Conseils à suivre ou pas

     Un peu de moi pour comprendre ce Blog.

    Voilà plus de cinquante ans, car au delà on ne compte plus, je me suis intéressé à l'Astrologie. Presque fils unique, mon frère ayant dix dans de plus que moi, faute à la guerre et mon père prisonnier, j'ai vécu une sorte de solitude que j'ai rempli de mon mieux.
   J'ai vécu l'Astrologie comme une quête de l'autre, moi qui ne connaissait que moi. Il serait plus juste de dire que je ne m’intéressais qu'au Moi, le mien et par extension celui des autres, car sans comparatif, rien n'existe.
     Totalement autodidacte, ma culture astrologique est aussi livresque, mais sans excès. J'ai surtout consulté les ouvrages spécialisés pour y trouver les bases indispensables, mais aussi les définirons faites par d'autres,en pure fainéantise. D'ailleurs, j'en ai reproduit dans ce Blog un grand nombre souvent sans en changer une virgule. A vrai dire elles m'ont servi de support intellectuel, mais je ne m'y suis jamais reporté aveuglément.
    Germaine Holley, m'a ainsi guidé mes premiers pas. Il y a beaucoup de bon dans ses écrits, mais tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais l'ambiance qui se détache de son œuvre m'a convenu dans mes premiers errements divinatoires.
    Mon esprit hautement cartésien, a été satisfait de la base astronomique de l'astrologie, celle-ci ne pouvant pas être mise en doute. Le hic commençant à l'emplacement des signes du Zodiaque. Leur référence fut vraie du temps des grecs anciens, mais battu en brèche de nos jour.
    Mon postulat véridique, est que le Zodiaque est fait de 12 signes égaux, comportant chacun 30 degrés et qu'ils démarre au Bélier à chaque équinoxe de printemps. Sortir de là ne mène qu'à l'aventure, passionnante sans doute, mais tellement aléatoire.
    Le deuxième postulat, celui-là plus contestable, je vous l'accorde, est que le moment du Thème est l'instant précis où l’événement survient. Il peut s'agir le plus souvent de la naissance d'un individu, ou de l'a signature d'un contrat, ou même le moment ou le couple se marie et du « Oui » fatidique. Là je vous ferais remarquer que souvent plusieurs minutes peuvent se passer, pouvant rendre chaque Thème légèrement différant.
    Aussi si vous mettez en doute l'un ou l'autre de ces deux postulats, passez votre chemin, l'Astrologie, n'est pas votre domaine et ne vous apportera que désillusion.
     Pour ceux qui sont encore avec moi, nous entrons dans l'incertitude, car le coté cartésien et le réel tangible ayant eus leur place, dorénavant nous entrons dans la nature symbolique des événements. Les planètes ne sont plus des corps célestes inertes, immuables dans leur cheminement, mais des acteurs vivants porteur d'émotions et d'énergies aussi diverses que variées, se permettant même pour certaines la marche arrière. 
    Là encore nous allons de nouveau perdre des candidats, la majorité même, car comment adhérer à ce nouveau concept symbolique. Ma réponse est de deux ordres.
    J'ai d'abord cru dans la loi mathématique des grands nombres, qui veux qu’un fait constaté depuis des siècles un milliard de fois, doit avoir un fond de vérité. En effet depuis que les mages regardent le Ciel, leurs déductions maintes fois énoncés sont dignes d'être prises en compte. Les définitions présentent dans ce Blog, vous en donnent un aperçu, bien que pour être concises, elles ont toutes été résumées. Nous pouvons dire qu'elles représentent le fond de commerce de l’exégèse astrologique.
    Maintenant avec le temps, je m'en sers comme des phares qui éclairent mon jugement, mais avec une portée limitée à leur position. Il faut alors beaucoup de phares dans la même direction, pour emporter ma décision. Quoi que ponctuellement une toute petite lumière dans certain cas peut se révéler pertinente.
    D'où ma deuxième réponse ou approche. Le côté d'énergétique des choses. Je suis passé de la certitude des définitions, au potentiel énergétique qu'elles engendrent. Toutes ces énergies existent bel et bien, mais ne sont pas toutes efficientes au même instant. Les plus probantes constituent le fond de la réalité de chacun, les autres auront besoin d'un phénomène déclenchant pour prendre une éventuelle importance. Il peut aussi advenir que jamais elles ne soient mises en branle.
    Quand vous, astrologue amateur, faites un thème astral à la demande de quelqu'un, c'est soit que le demandeur veut une réponse face à une situation, ou il s'en moque et veux seulement vous faire plaisir. Dans ce cas ne galvauder pas votre savoir, et imposez lui un rendez-vous seul à seul, pour une durée minimum d'une grande heure. 
    Comme bonne raison, dites que vos révélations possibles, sont si personnelles qu'elles ne doivent être connues que de lui seul. Cette démarche suffit à écarter les incroyants et autres tartufes de tout poil, qui ne voudront pas perdre ce temps précieux.
    Pour les autres faites de même, nous ne sommes pas au cirque, et vous n’êtes pas l'amuseur de service, des professionnels sont là pour ça.
    Encore un point de détail important, je suis toujours retissant à produire un Thème si ce n'est pas celui du demandeur. Chacun ayant le droit à son jardin secret et ce n'est pas à vous de le révéler à autrui. Pour ma part j'ai pris le parti de l'oubli, et me force à ne rien retenir. C'est plus facile qu'il n'y parait.
    Mais comment s'exercer? Commencer par vous même, en restant le plus honnête possible. Vous vous trouverez peut être des talents cachés qui sait. Sinon pour faire un Thème il ne vous faut que peu d'éléments, la date de naissance, l'heure et le lieu. La date est assez facile, grâce aux célébrations d'anniversaire, le lieu peut aisément se deviner.
    Pour l'heure c'est plus délicat. Mais déjà sans celle-ci, bon nombre de renseignements seront à votre portée. Je vous indiquerai dans une prochaine page de Blog quelques techniques pour vous en approcher. Ainsi pour mon père, je suis arrivé à trouver son heure de naissance à 3 minutes près, grâce à l'une de ses maladies. Par ailleurs ces mêmes techniques vous seront utiles pour vérifier la dite heure de naissance, parfois fantaisiste, volontairement ou non.
    Le dessin du Ciel peut être problématique, si vous le voulez joli. Personnellement avant d'avoir créé mon propre logiciel, j'utilisais l'interface dessin de « Flash » car la difficulté est de faire tourner le Zodiaque au degré près pour que l'axe Fond du Ciel-Milieu du Ciel soit vertical. Les logiciels sont bien aussi mais souvent ils noient l'espace des aspects d'un nombre excessif de traits qui brouillent le message.
    Voilà je vous ai presque tout dit, je reviendrai dans des pages supplémentaires sur la Progression des Thèmes qui modifie les énergies en fonction du temps qui passe, et la Révolution solaire, seule moment de votre existence où pour un an vous pouvez dans la mesure du possible, choisir vos énergies.

                               Régis de Saint Lô